Tout ce qui a trait à l’existence désinvolte , tout ce qui est prétexte à belles images, à vastes nudités solidement burinées, tout ce qui requiert un certain humour au 3 ème degré, une lumière vibrante, tout ce qui s’accorde au rythme de la musique 100% électrifiée et colorée qui nous déroute, tout cela est dans le Cabaret Ave Pussycat! !
Un cabaret new burlesque surréaliste, présenté par un couple improbable: Maria Dolores et Periclès, qui, après 15 ans de sillonnage dans des cabarets sans confort, sombrent sans embarras dans des situations délicieusement scabreuses; un technicien plateau secrètement féru de magie, des créatures s’effeuillant au son endiablé d’un orchestre gominé, des virtuoses du travesti, des amoureux de la jarretelle, des siphonnés du soutien-gorge…en un mot : Ave Pussycat! Des folles divines!
Venez vous glisser dans un fourreau, dans un bas de satin et vous enduire de perles sur la poitrine !
Le titre du spectacle:
Le terme latin « Ave » fut utilisé spécifiquement pour saluer Caesar : « Ave Caesar, morituri te saluant », (« Salut à toi César, ceux qui vont mourir te saluent »), phrase supposément utilisée par les gladiateurs avant un combat. Sans oublier, bien sur, la version de l’Annonciation qui traduit le salut de l’ange à Marie par Ave Maria, gratia plena (« Salut à toi Marie, pleine de grâce »). L’Ave Maria est une prière catholique à la Vierge qui a inspiré des compositeurs de musiques religieuses.
Le terme « Pussycat » quant à lui, n’a d’autre traduction qu’un modeste « minou » avec cependant le double sens d’animal affectueux et au doux pelage, ou bien d’ « Origine du monde », nous référant ici à l’Œuvre phénoménale du peintre Gustave Courbet.
Quoi de plus naturel alors, que de les rassembler et de faire de cet « Ave Pussycat » une prière des temps modernes, englobant d’un seul jet le sacré et le profane, la femme mythique et la femme du quotidien, la femme vêtue et la femme nue ? Une prière électrifiée qui tel « l’Ave Maria » inspirerait les êtres?!v